Chaque formule a ses avantages… et ses inconvénients.
Selon la formule, il faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez comme fête.

Le repas à table est une formule plus traditionnelle que l’on peut confier à un traiteur ou un chef à domicile, et qu’il est possible également de réaliser par soi-même avec une bonne organisation !

Le repas dinatoire (souvent appelé « walking-dinner »), quant à lui, a le vent en poupe par le fait qu’il est moins « sédentaire ».

A quoi penser lors d’un repas à table ?

Le repas à table est un repas confortable ! Il est donc indispensable de prévoir assez d’espace pour chacun :

  • Une table rectangulaire de 180 cm pour 6 personnes (et non 10, pour donner un exemple)
  • Une table ronde de 150 cm pour 6 personnes (et non 8).

Des chaises confortables comme les chaises Pearl ou en velours pour une assise agréable, des chaises non pliantes pour une stabilité absolue.

Le repas à table est un repas servi, et desservi. Il ne faut donc pas négliger la place pour que les professionnels puissent passer entre les invités, sans bousculer ni trop déranger.

Cette formule classique permet de passer un bon moment de gastronomie, entre personnes qui se connaissent (prévoir donc de bons plans de tables), où on se sent « chouchoutés ».

Astuce : si vous prévoyez une soirée dansante dans la foulée, prévoyez l’espace pour cela dès le début : les déménagements au milieu de la fête comportent trop de désagréments !

Comment bien organiser un repas dinatoire  (walking-dinner) ?

La formule « debout » est aussi très plaisante.

On peut voyager pendant le repas qui sera pris sur des mange-debout.

Cela permet de  passer du temps un peu avec tout le monde… et même de faire des rencontres.

Cependant, la position debout peut s’avérer fatigante pour certains (jeunes ou moins jeunes) Et il est donc absolument nécessaire de prévoir des tabourets hauts par ci ou par là.

Ou même un salon lounge dans un coin ou l’autre pour une période de « repos »…

En se déplaçant entre les plats, il se peut aussi qu’on perde ses verres et/ou couverts, il faudra donc en prévoir davantage que le nombre de personnes invitées et pourquoi pas prévoir un buffet où chacun pourra trouver un verre ou des couverts propres, le cas échéant.

Pour cette formule des vestiaires bien organisés pour déposer vestes, manteaux voire sacs… peut être bien utile !

Cette dernière formule permet par ailleurs de passer facilement à la partie dansante de votre réception s’il y en a une… on recule les mange-debout et une piste s’installe ou s’improvise facilement !

La formule buffet ou « aubettes »

Pour profiter des avantages des deux formules, il existe la formule « buffet » , parfois appelée « aubettes », où les invités vont se (faire) servir là où est servi le plat de leur choix. Cette formule permet aux convives de se déplacer et donne donc du mouvement à la réception.

Elle peut s’allier aussi bien avec une formule assise à table ou une formule « walking-dinner »… voire mixte : une partie des personnes sont placées à table, une autre partie mangera sur les mange-debout…

Il faudra prévoir la disposition de la salle afin de les buffets ou les aubettes idéalement.

S’il est décidé de danser après le repas, seuls les mange-debout seront écartés.

Laissant non loin les tabourets hauts, pour les moments de repos !

 

À vous de choisir !