Comment bien choisir ses verres ?

Organiser un événement réussi passe par une attention aux moindres détails, et le choix des verres est l’un de ces éléments qui peut faire toute la différence. Que ce soit pour du vin, des cocktails, du champagne ou toute autre boisson, chaque verre est conçu pour maximiser l’expérience de dégustation. Voici un guide pratique pour vous aider à choisir les verres appropriés pour chaque boisson lors de votre prochain événement.

Verres à vin : rouge et blanc

Le vin est souvent la boisson phare des événements, et il existe des verres spécifiques pour chaque type de vin.

Le principe est simple, le vin se sert toujours dans un verre à pied. 

Le verre à vin rouge se différencie du verre à vin blanc. Toutefois, le verre standard, pour le vin, est  le verre INAO qui est  utilisé dans les dégustations officielles et les concours.

Verres à vin rouge

Ils ont un large bol qui permet au vin de respirer, libérant ainsi ses arômes. Le large diamètre favorise également un contact plus grand avec l’air, ce qui est idéal pour les vins rouges complexes et tanniques. Le service élégant du vin rouge se limite au tiers du verre.

Verres à vin blanc

Généralement plus petits que les verres à vin rouge, ils sont conçus pour préserver la fraîcheur et les arômes délicats du vin blanc. Le bol plus étroit permet de concentrer les arômes vers le nez. Pour le service, on peut, pour le vin blanc, aller qu’à la moitié du verre.

Verres à champagne et autres bulles

Pour les grandes occasions, le champagne et les autres vins pétillants sont souvent de mise.

Flûtes à champagne

Avec leur forme élancée, les flûtes sont parfaites pour conserver les bulles du champagne plus longtemps. Le verre étroit dirige également les bulles vers le haut, accentuant les arômes délicats et limitant la perte de bulles. Il est préférable de tenir la coupe par le pied afin de ne pas réchauffer la boisson.

La flûte à champagne, peut, quant à elle, se remplir jusqu’aux trois quarts.

Coupes à champagne

Bien que moins courantes aujourd’hui, les coupes à champagne, avec leur large ouverture, étaient autrefois très populaires. Elles sont plus adaptées aux cocktails à base de champagne ou pour créer une ambiance rétro.

Verre à eau 

La contenance du verre à eau permet de ne pas devoir remplir son verre trop souvent. En revanche, sa forme est libre (ballon, à pied, tumbler…). À table, ce sont toujours les plus grands verres, même sur pied.

Verres à cocktails

Les cocktails sont variés, et chaque type de cocktail a son propre verre pour en sublimer la présentation et la dégustation.

Verre à martini

Il se reconnaît grâce à sa fine tige et sa forme d’entonnoir. Sa forme permet de maintenir le cocktail froid tout en offrant une prise confortable. Comme il ne peut contenir plus de 8 cl, on le réserve aux cocktails sans glace comme le cosmopolitan, dry martini, sidecar, daïquiri…

Verre « tumbler »

Ce verre est bas et large, à fond plat, idéal pour les cocktails comme le whisky old-fashioned, prévu pour qu’il y ait assez de glace dans le verre afin que la boisson soit intégralement rafraichie.

Verre long drink

Idéal pour servir des cocktails dits « highball ». Haut et droit, ce verre est utilisé pour les cocktails longs. En général, un cocktail est qualifié « Highball » lorsqu’il est composé d’un alcool (le gin, le whisky, le genièvre …) à laquelle on ajoute un soft drink pétillant (tonic, coca-cola…) ou non (jus d’orange,…)dans une proportion plus importante (1 dose d’alcool pour 2 doses de soft drink).

Ce verre permet de bien mélanger les ingrédients tout en laissant de la place pour la glace.

Verre piscine

En forme de large ballon, le verre « piscine » est désormais très en vogue. Il s’agit donc du verre de prédilection pour les cocktails légers et festifs comme le spritz, mais aussi le gin tonic…

Verre dit « à mojito » 

Haut, large il peut être aussi rempli de glaçons pour le mojito, et bizarrement, ce verre est aussi le verre idéal pour la bière blanche.

Ce verre accueille volontiers également les punch de toute sortes avec ou sans alcool.

Verres à bière

La bière mérite également une attention particulière, avec des verres adaptés à différents styles.

Pinte

Ce verre est le plus couramment utilisé pour les bières blondes et brunes. Sa forme droite permet de verser la bière facilement et de conserver une bonne mousse. Ce type de verre est le classique, utilisé pour servir la bière dans un bar ou un restaurant.

Verre tulipe

Sa forme évasée sur pied permet de capturer les arômes et de conserver la mousse. Une manière plus chic de servir de la bière lors d’une réception classieuse.

Verres à spiritueux

Les spiritueux, comme le whisky, le cognac ou la vodka, ont aussi leurs verres spécifiques.

Verre à whisky

Aussi appelé verre à “rocks”, il est large et bas, parfait pour les whiskies servis avec ou sans glace.

Verre à Cognac ou brandy

En forme de ballon, sur un pied court, ce verre permet de réchauffer légèrement le cognac dans la main, libérant ainsi ses arômes riches.

Verre à shot

Petit et cylindrique, ce verre est conçu pour servir les spiritueux forts en petites quantités, parfait pour des shots de vodka ou de tequila.

Les « shooters » ont une contenance généralement comprise entre 30 et 50 ml. Dans certains pays comme la Corée, l’Italie, ou Israël, elle atteint même 60 ml. « Shot » signifie « dose » ou « petit montant » en anglais, c’est donc un verre pour servir une petite dose d’alcool pur, ou des cocktails à shooter très forts. 
Pour l’anecdote, une légende raconte que le nom « shot » remonte à la fin du XIXe siècle, au Far West. À l’époque, les cow-boys échangeaient de petites quantités d’alcool contre des cartouches, pour tirer des coups de feu, traduisez des « shots » en anglais.

Verre à porto ou à sherry 

Ces vins de liqueur ont une certaine parenté avec les vins doux, et se déguste généralement sans glace, dans un petit verre tulipe sur pied.

Choisir les bons verres pour chaque type de boisson peut sembler anodin, mais cela améliore considérablement l’expérience de vos invités. Un bon verre non seulement met en valeur la boisson, mais il contribue aussi à l’ambiance générale de l’événement. En prenant soin de sélectionner les verres appropriés et d’y verser la quantité idéale de boisson et de glace, vous, vous assurerez à vos convives une dégustation optimale et un événement réussi.