Journée mondiale de la santé : et si votre table devenait plus saine ?

La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril, a été instaurée pour commémorer la création de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis 1950, elle met en avant un thème spécifique qui reflète une priorité de santé publique et sert de point de départ à des campagnes de sensibilisation à long terme.

2025 : Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir

Cette année, la Journée mondiale de la santé mettra l’accent sur la santé maternelle et néonatale à travers une campagne intitulée « Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ». Chaque année, près de 300 000 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, et plus de 2 millions de nourrissons décèdent avant leur premier mois. Face à cette urgence, l’OMS appelle les gouvernements et les professionnels de santé à renforcer les soins de qualité avant, pendant et après la naissance et à garantir le bien-être des femmes à long terme.

l’impact de notre alimentation dans notre de la santé dans notre quotidien

Notamment à travers notre alimentation et nos habitudes de vie. À ce titre, soigner l’environnement des repas et la qualité de ce que nous consommons joue un rôle essentiel.

Dans cet esprit, nos vous proposons de repenser nos habitudes alimentaires et de prêter attention non seulement à ce que nous mangeons, et pourquoi pas à la façon dont nous présentons nos repas ?

4 astuces pour rendre votre table plus saine et plus attrayante !

1.      L’importance des couleurs et des proportions dans l’assiette

On mange d’abord avec les yeux ! Une belle assiette bien dressée donne envie de savourer son repas. Pour une alimentation équilibrée :
-Utilisez des assiettes de taille moyenne pour contrôler les portions : pour cela, l’assiette dite « mexicaine », est idéale. Elle a un large bord, et un creux plus profond au milieu, équivalent à un petit bo de l’assiette mexicaine à bord vert olive, à l’assiette mexicaine « eco », vous avez un large choix dans notre assortiment.
-Optez pour des assiettes profondes ou des bols ou encore des raviers en céramique qui mettent en valeur vos préparations, vos salades, les légumes, vos potages, vos accompagnements : les raviers castor, laguna, les assiettes carrées profondes de différentes tailles, les bols gris foncé, utopia, ou rouge et noir…

-Pensez à la règle du 50/25/25 : la moitié de l’assiette en légumes, un quart en protéines, un quart en féculents, avec des assiettes à compartiments par exemple : l’assiette carrée de 27 cm à trois compartiments ou l’assiette blanche maxime avec un petit compartiment, ainsi que l’assiette rectangulaire à 3 compartiments, ou même la petite rectangulaire « vague » avec trois petits compartiments pour les aliments dont il ne faudra pas abuser ?

2. Une table saine passe aussi par une ambiance apaisante

Un repas sain, ce n’est pas seulement ce qu’il y a dans l’assiette, c’est aussi le cadre dans lequel on le déguste.
Choisissez des matières naturelles (bois, céramique,rotin) pour une ambiance douce et authentique : buffet en bois, table et chaises crossback, vaisselle gris foncé, paniers à pain… Évitez une lumière trop forte et misez sur des bougies ou une lumière tamisée pour une atmosphère détendu : boules ou œufs lumineux, lampadaires ou pénélopes lumineuse. On peut aussi choisir une musique d’ambiance qui favorise le calme.

Dites adieu aux écrans à table : qu’il s’agisse de la télévision ou des téléphones déposés sur le coin de la table … Manger en pleine conscience permet d’être plus à l’écoute de son appétit et de mieux savourer chaque bouchée.

3. Prenez votre temps

Bien mâcher pour mieux digérer : avez-vous déjà essayé de mâcher 22 fois une bouchée pour la déguster, et favoriser la digestion ? Facile à essayer !

 Par ailleurs, attendez quelques minutes avant de vous resservir du délicieux plat, ou avant de reprendre un morceau de pain… Il faut quelques minutes pour que l’information de satiété arrive au cerveau ! Nous sortons si souvent de table avec la désagréable sensation d’avoir trop mangé !

4.      Et si vous organisiez un dîner "santé" ?

Pourquoi ne pas profiter de cette Journée mondiale de la santé pour organiser un repas axé sur le bien-être ?
Une table joliment dressée avec de la vaisselle raffinée
Un menu équilibré avec des produits de saison  fait entièrement « maison » : il peut s’agir de choisir de partager un moment où on cuisine ensemble pour un bon repas, voire même ans une objectif de « batch-cooking » où chacun peut partager ses trucs et astuces… pour cuisiner sainement pour quelques jours et ce, sans utiliser de produits préparés.

Un moment convivial « plaisir et santé » pour prendre soin de soi et de ses proches de la cuisine à la table !