L’auberge espagnole ? Les 4 piliers de sa réussite !
Le repas auberge espagnole est la formule idéale dans bien des circonstances :, un anniversaire surprise, un pot de départ organisé par des collègues, une pendaison de crémaillère, une réunion de parents à l’école, une soirée déguisée à thème, un beau pique-nique ou simplement, une soirée entre amis …
Le concept d'un repas du genre « auberge espagnole » est simple. Il consiste à demander à chaque convive de venir avec un plat original préparé maison pour dresser un buffet avec les spécialités de chacun.
Chacun a déjà vécu une soirée où il y a trop de pains, pas assez de plats consistants, des spécialités trop simples ou décevantes… et des restes à ne savoir qu’en faire !
Découvrez comment éviter ces pièges et organiser une auberge espagnole dont chacun se souviendra pour les bonnes raisons.
Pour que le menu soit diversifié et conserve une cohérence, il faut bien s’organiser et désigner des organisateurs.
Chacun d’entre eux aura un rôle important pour que la soirée soit un succès !
L’organisateur du repas en amont
Son rôle : Répartir les plats à préparer pour que le buffet soit réussi et gérer les convives qui ne savent pas cuisiner !
L’une des erreurs fréquentes dans les auberges espagnoles est l’inégalité des plats : certains convives apportent des préparations sophistiquées, tandis que d’autres misent sur le plus rapide (chips, carottes crues, pain). Ce déséquilibre peut gâcher l’expérience, avec quelques plats "phares" pris d’assaut tandis que les plus simples finissent délaissés.
Idée 💡 :
Invitez chaque participant à apporter un plat « maison » ou un peu travaillé pour garantir une expérience savoureuse. L’idée n’est pas d’exiger des recettes étoilées, mais de donner envie d’offrir quelque chose de spécial.
Idée 💡 :
Faire une liste des plats à voir sur le buffet : entrée « poissons », entrée « viande », entrée « végétarienne ». De même pour les plats et limiter les desserts à 2 ou 3 choix : un chocolat, un fruit, qui ne soit ni l’un ni l’autre.
Selon les circonstances : mentionner ce qui doit être froid et ce qui peut être réchauffé au four, au micro-ondes ou même dans une cocotte.
Sur un petit tableau à deux colonnes : plat et le cuisinier/la cuisinière
Idée 💡 :
Si vous connaissez une spécialité d’un de vos convives, proposez-lui de la préparer !
Pour ceux qui ne savent pas cuisiner, ou qui, occasionnellement, manquent de temps, et sont de bonne volonté, on peut facilement leur confier d’apporter les boissons et de les mettre au frais mais aussi d’organiser la table de service, plateaux de verres, piles d’assiettes, paniers de couverts en suffisance, le pain et le beurre.
On pourra aussi leur confier la tâche de dresser la table ou de la débarrasser.
En ce qui concerne les quantités, le mot d’ordre doit être clair : éviter les trop grosses quantités !
Idée 💡 :
Un calcul simple des quantités : proposez à chaque personne d’apporter l’équivalent d’un plat pour 4 à 6 personnes. Idéalement, le plat est organisé en « portions ». Cela garantit la diversité sans engendrer trop de surplus.
Idée 💡 :
Prévoir des contenants : encouragez les participants à apporter des plats transportables dans des contenants que l’on pourra refermer en cas de restes, pour limiter le gaspillage. Et chacun repart avec ses boites remplies de délicieux restes.
Pour soutenir l’organisateur dans cette démarche, il peut être utile de trouver l’application qui vous convient le mieux : Internet vous y aidera (KiApporteKoi ou Whocan )
On peut adjoindre à cet organisateur du repas, une deuxième personne qui prendra en charge l’organisation du buffet, qui arrangera les plats, mais aussi la table de service et s’occupera le jour J à l’heure H que tout soit bien servi !
Un autre organisateur prendra en charge les « boissons » :
à nouveau si chacun apporte une bouteille de vin et un soda, l’équilibre entre les bonnes bouteilles de vin rouge et les petits vins de pays… peut présenter certaines défaillances !
L’idéal étant de gérer le bar avec une cagnotte. Le responsable boissons choisit les vins blanc et rouge, les bières, et les sodas. Il peut aussi prévoir un punch sans alcool pour les Bob. Ce responsable aura aussi les bouteilles à mettre au frais, les verres à organiser…
Un autre organisateur s’occupera de l’ambiance :
n’oubliez pas une musique de fond, ou en rapport éventuellement avec le thème, et pourquoi pas des jeux ou une animation ? S’il est prévu de danser, la playlist sera préparée avec des musiques dansantes !
Cette personne peut aussi se charger de prendre des photos pour garder de bons souvenirs de cette soirée !
Un dernier organisateur s’occupera de la gestion de la fin du repas,
avant que tout ne se gâche, demandez un petit coup de main pour partager les restes et de les ranger au frigo le temps de la soirée !
Idéalement, un petit atelier « vaisselle » permettra à chacun de retourner avec son ou ses plat(s) propre(s).
Au moment du départ :
que personne n’oublie ses plats de service et ses petits restes pour le lendemain !
Idée 💡 : si on est entre amis, chacun peut mettre ses clés de voiture dans le frigo ! Cela évitera les oublis !
Si l’assistance est plus variée, faites simplement un « nœud dans votre mouchoir » !
Idée de menus
Pour une vingtaine d’invités.
Apéritif :
- Mini-croques monsieur, petites crudités crème épicée, et une autre petite préparation maison (caviar d’aubergine, humus, guacamole) avec des crostini.
Entrées froides présentées en petites portions :
- Poisson : Saumon Bellevue, sauce tartare et sauce cocktail ou avocat aux crevettes
- Viande : Jambon italien et melon ou carpaccio de bœuf, parmesan, et roquette
- Végétarien : Tomates mozzarella ou taboulé aux petits légumes
Plats chauds :
- Viande : petites boulettes sauce lapin, pommes rissolées à réchauffer (et tenir chaud) sur la cuisinière de l’hôte ou plat de viande mijoté qui peut rester au chaud.
- Poissons en petites découpes ou crustacés en sauce, avec du riz (se tiendra chaud dans un chafing-dish)
- Quiche végétarienne avec une salade verte ; Pâtes aux légumes
Pour terminer :
- Un plateau de fromages, pain et beurre
- Un gâteau ou une mousse au chocolat
- Une salade de fruits originale, selon la saison
Pour les boissons :
compter 6 verres de vin par bouteilles. Avec 8 bouteilles (2 de bulles, 3 de vin blanc, 3 de vin rouge), c’est largement suffisant, surtout s’il faut reprendre la route ensuite ! Ne pas oublier les amateurs de bière s’il y en a, et les boissons sans alcool pour ceux qui le souhaitent (un punch à base de jus de fruits et de tonic, par exemple) et bien sûr de l’eau à volonté !
Commande à faire au Mascaron – en imaginant que chaque participant prévoie son/ses plat(s) de service
25 assiettes à dessert pour l’entrée
25 assiettes pour le plat
25 assiettes à dessert pour le dessert
25 verrines au choix pour la salade de fruits
25 couverts entremets (couteaux, fourchettes et cuillers pour le dessert)
25 couverts de table (couteaux et fourchettes)
50 verres à vin Inao (convient pour le vin blanc et le vin rouge)
25 verres à eau salto
10 cuillers à chafing-dish pour le service
1 chafing-dish et deux demi-gastronormes (un pour le plat en sauce, l’autre pour le riz)
Corne à pain
Beurrier
Tables ?
Chaises ?
Nappes et serviettes ?
A vous de voir !
Avec les 4 piliers : la soirée sera réussie avec une participation équilibrée de chacun, là où