Les 10 étapes pour profiter (aussi) d’une fête à la maison.

 

Il est toujours agréable d’inviter des amis à la maison. Mais parfois, un petit manque d’organisation nous empêche d’en profiter pleinement !

Voici les dix étapes à ne pas négliger avant l’arrivée des invités pour profiter aussi de cette fête entre amis à la maison !

La veille de la réception.

 

C’est toujours mieux de s’y mettre un peu à l’avance.

  1. Mise en place

Faites ce que les professionnels appellent une mise en place complète de votre repas. N’improvisez pas, pensez à chaque étape et à chaque détail. Vous servirez des cubes de fromage à l’apéro ? Préparez les petits pics en bois !

  1. Rangement

Rangez le frigo de manière efficace afin de trouver tout ce qu’il faudra au dernier moment, facilement. Mettez aussi déjà les boissons au frais : les bulles, le vin blanc, la bière.

  1. La table

Dressez la table : en comptant environ 60 cm par personne, ce qui signifie qu’il est préférable de commencer par placer les chaises.

  1. Le guéridon

Préparez le guéridon : une table dans un coin de la salle à manger avec le seau à glace, le sommelier, les accessoires qui pourraient être utiles : couverts de service, serviettes en tissu pour le service, bouteilles d’eau, et même les bouteilles de vin rouge.

  1. Les glaçons et garnitures

Préparez des glaçons en quantité si cela peut être utile et rangez les pour qu’ils soient accessibles dans le congélateur. Prévoyez les garnitures nécessaires pour le service. (rondelles de fruits,  menthe, …)

 

 

Le jour J

 

Et il y a des choses qui doivent être faites en « dernière minute »

  1. Le petit coin

Jetez un œil aux toilettes et vérifiez qu’il ne manque rien : papier, savon, serviette propre.

  1. La maison

Rangez la maison globalement, ouvrez l’œil comme si vous étiez un étranger chez vous !

  1. Les sièges

Vérifiez qu’il y a un siège pour chacun des invités dans le salon ou sur la terrasse.

  1. Le vestiaire

Faites de la place sur le porte-manteau ou prévoyez un endroit qui accueillera les manteaux/les vestes.

  1. Plateau

Préparez un plateau avec les verres et les apéritifs qui peuvent déjà être servis (fruits secs, chips, …)

 

Tout cela étant déjà prêt, vous serez plus décontracté(e) pour profiter aussi de cet événement à la maison ! Amusez-vous bien