Préparer la fête de Noël en 24 jours : Votre calendrier de l’Avent des préparatifs ! 🎄
Noël approche à grands pas et vous rêvez d’une fête réussie, organisée et sans stress ? Suivez notre calendrier de l’Avent spécial préparatifs pour vous aider à être prêt(e) pour le jour J. Chaque jour, nous vous guidons étape par étape pour une fête mémorable !
Jour 1 : Planifier la fête 🎉
Commencez par fixer la date et définir le type de fête : un grand dîner de Noël le 25 à midi ou une soirée plus intime le 24 ? Dressez votre liste d’invités et pensez déjà à l’ambiance que vous souhaitez créer.
Jour 2 : Choisir le thème de Noël 🎨
Qu’il soit traditionnel, moderne, ou inspiré par les contes de Noël, le thème guidera vos choix de décoration, de tenue et même de menu.
Cela vous aidera à planifier la décoration de la maison et surtout de la table de Noël.
Jour 3 : Envoyer les invitations 🎄
Faites savoir à vos proches que vous organisez la fête. Les invitations peuvent être envoyées par mail ou carte postale, avec un rappel de votre thème pour qu’ils puissent prévoir leur tenue. L’invitation mentionnera la date et l’heure, ainsi que l’endroit, la formule des cadeaux s’il y en a une, et le thème de votre réception.
Jour 4 : Choisir sa tenue de fête 👗👔
Prenez le temps de réfléchir à votre tenue de Noël. Un look festif et élégant qui correspond à votre thème est de mise. Si vous choisissez de porter une tenue que vous avez déjà : c’est simple, il suffira de veiller à ce qu’elle soit parfaitement repassée. Par contre, si vous optez pour une nouvelle tenue , il faudra prévoir un moment « shopping ».
Jour 5 : Rendez-vous chez le coiffeur 💇♀️
Planifiez un passage chez le coiffeur pour une nouvelle coupe ou une coloration. Fixez votre rendez-vous tôt pour éviter le rush de Noël !
Jour 6 : Liste des cadeaux 🎁
Faites la liste des cadeaux que vous souhaitez offrir à vos proches. Soyez stratégique et pensez à ce que chacun aimerait recevoir. Dressez une liste par magasin, pour simplifier vos courses. Élaborez votre budget en consultant les prix sur Internet.
Jour 7 : Déco DIY de la maison et de la table 🎨🕯️
C'est le moment de faire le sapin et de décorer la maison pour Noël. Il y a probablement beaucoup de richesses dans votre grenier ! Par ailleurs, vous pouvez consacrer un peu de temps à fabriquez vous-même quelques-unes de vos décorations : couronnes de Noël, guirlandes, Vous trouverez des idées qui correspondent au thème choisi sur les réseaux ou internet.
Jour 8 : Commander les cadeaux 🎁
Pour éviter les ruptures de stock ou des livraisons tardives, commandez vos cadeaux dès maintenant. Certains achats peuvent être faits en ligne, ce qui peut simplifier les choses aussi… Néanmoins, n’oubliez pas les commerçants de votre région (qui proposent parfois aussi d’envoyer les articles) !
Jour 9 : Planifier le menu de Noël 🍽️
C'est le jour où vous devez penser à votre menu : entrée, plat principal et desserts. Prévoyez des plats festifs en accord avec vos talents et votre goût de cuisiner. Pensez aux amuse-bouche. Là aussi, Internet peut vous inspirer ! Et listez vos courses par magasin, et par « date » (les marchandises non périssables et les produits frais).
Jour 10 : Sélection des vins et boissons 🍷
Choisissez les vins et autres boissons pour accompagner votre menu. Vérifiez chez vos fournisseurs habituels les nouveautés et les éventuelles promotions. Passez commande si nécessaire.
Jour 11 : Shopping des derniers cadeaux 🎁
Si certains cadeaux sont encore manquants, c’est le moment de faire les dernières courses !
Tant que vous y êtes, prévoyez les cartes de vœux que vous avez envie d’envoyer à la famille et aux amis lointains et du papier cadeau pour faire les emballages ! Pensez aux enveloppes, aux timbres, à la ficelle, au papier collant !
Jour 12 : Commander les produits frais 🍗🍤
Si vous avez des ingrédients spéciaux ou des produits frais à acheter, passez vos commandes pour qu’ils soient prêts quelques jours avant Noël.
Nous sommes à mi-chemin vers le jour J. C’est peut-être le moment de faire le point sur les choses à faire qui ont peut-être pris du retard.
Jour 13 : Cartes de vœux 📬
Envoyez vos cartes de vœux à la famille et aux amis lointains. C’est l’occasion parfaite de leur montrer que la distance ne vous empêche pas de penser à eux et c’est une délicate attention à leur égard.
Jour 14 : Préparation de la playlist festive 🎶
Créez une playlist de musique festive pour accompagner la soirée et instaurer une ambiance chaleureuse.
Jour 15 : Confirmation des invités 📞
Contactez vos invités pour confirmer leur présence, leurs éventuelles restrictions alimentaires, et tout détail important.
Vérifiez que tous les points précédents sont bien terminés et que rien ni personne n’a été oublié !
Jour 16 : Révision des accessoires de table 🍽️
Vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour dresser la table. Si vous manquez de vaisselle, de couverts, ou de verrerie, c'est le moment idéal pour envisager la location d'articles pour une table élégante et bien assortie. Imaginez la décoration de la table et trouvez des idées de décoration de table sur les réseaux.
Jour 17: Emballage des cadeaux 🎁🎀
Commencez à emballer les cadeaux. Utilisez des papiers et des rubans qui correspondent à votre thème de Noël. Placez-les sous le sapin !
Profitez de cette période de préparatifs pour partager en famille de bons moments !
Jour 18 : Préparer les éléments de décoration 🌟
C'est le moment de finaliser votre décoration intérieure et de prévoir la table de Noël. Quelle nappe ? Quelles serviettes ? Avez-vous assez de bougies ? Quels autres accessoires pour sublimer votre décoration ?
Si vous aimez cela, prenez le temps de faire quelques décorations « maison » : comme on en trouve un peu partout !
Jour 19 : Dresser la table de Noël 🍽️
Pour mettre tous vos invités autour de la table, vous avez peut-être besoin de rassembler plusieurs tables et chaises de la maison. C’est le jour de faire les « déménagements » !
Prévoyez une première version de la table et de son plan, en testant différents arrangements de vaisselle et de décoration.
Jour 20 : Les courses alimentaires 🛒
Faites vos courses principales pour tous les produits non périssables. Assurez-vous que votre liste est complète.
Jour 21 : Cuisiner ce qui peut l’être
C’est le moment de commencer à préparer les spécialités qui peuvent être faites à l'avance. Un confit d’oignons, fond de sauce ou des biscuits de Noël, par exemple.
Jour 22 : Retrait des produits frais 🍗
Récupérez les commandes spéciales que vous avez passées pour des produits frais et assurez-vous d’avoir tout ce qu'il vous faut pour le repas de Noël.
Jour 23 : Préparations en cuisine 🍳
Le jour des « mises en place » ! Dressez la liste des choses à faire et commencez à cuisiner ce qui peut être fait à l'avance : sauces, desserts, etc. Veillez à bien ranger votre frigo pour pouvoir y ranger tout ce qui sera préparé !
Jour 24 : Derniers ajustements et détente 🛋️
C’est le grand jour ! Peaufinez la table, prévoyez un petit moment de repos, préparez-vous et allumez les bougies. Aujourd’hui, c’est Noël !